Wednesday, January 04, 2006

CHRISTMAS BREAK IN NYC!!!! 12/17/05 01/02/05

Samedi 17 Décembre :
Les vacances sont enfin là!! Apres une semaine assez chargée par les examens, je peux enfin me concentrer sur mon voyage à New York et sur les retrouvailles avec mon frère.
Après un réveil plutôt matinal vers les 6h, j'arrive à l'aéroport de Baton Rouge. A l'enregistrement des bagages, on m'informe que l'horaire de mon vol a été changé: je partirais donc plus tard. Ce qui n'est pas sans me déplaire comme je ne peux pas me permettre d'être en retard à NYC car je dois aller chercher Julien à JFK. Mais ces petites modifications font le charme des voyages...Mais les retards ne font que commencer. J'apprends que mon vol a du retard. Mais je décolle enfin vers 12h . Arrivée à Chicago O'Hare vers 14h10. Course poursuite contre ma correspondance que je rate... Mais le vol suivant pour Laguardia n'est que dans une demi heure. Aux Etats-Unis, les avions, c'est comme les TER , il y en a toujours un et le billet est toujours valide tant qu'on va voir le contrôleur...
Mon vol Chicago-Nyc est plutôt agréable: nous survolons la grosse pomme et je peux observer la fameuse skyline : l'Empire State Building , Chrysler Building : ils sont tous là comme je me l'étais imaginée. Je suis très impressionée d'y être enfin !!
J'arrive à Nyc avec deux heures de retard, je m'inquiete pour Julien : pourvu qu'il n'est pas perdu patience...
je prends le premier taxi : et voilà je me sens totalement dans Nyc: le taxi jaune qui roule à toute allure entre les voitures, son chauffeur à l'accent italien où de je ne sais quel coin du monde...
Je suis à JFK: le chauffeur m'assure qu'il vient d'atteindre un record: LaGuardia- JFK en 12 minutes ...hehehe .
Je cherche partout Julien dans le terminal: aucune trace de lui. Pourtant son avion a du arrivé il y a plus de deux heures!! Au moment où je me décide a passer une annonce, j'apprends que son vol à lui 3 heures de retard , il sera donc là d'ici une heure ! Tant mieux: le plan est respecté : c'est moi qui suis la première à accueillir Julien sur le sol Américain.
Julien est enfin devant moi : cela fait 4 mois que je ne l'avais pas vu , je ne vous cache pas l'émotion....
Nous prenons le taxi pour l'auberge en plein Manhattan!! Nous y voilà !! Tous petits entre les grands buildings .... L'auberge est très bien placée dans Spanish Harlem au nord de l'upper East Side. Dès le soir même nous décidons de découvrir les environs . On passe près de Bloomingdale's, le Warldorf Astoria et nous voilà à Times Square. Alors Times Square est vraiment aussi impressionant que vous pouvez vous l'imaginer : toutes ces lumières : on se croirait en pleine journée, toutes ses publicités: la sociéte de consommation a encore de grandes heures devant elle et tout ce monde qui grouille à toutes heures du jour et de la nuit.
Nous dînons au McDo du coin comme un Américain qui se respecte ...hehehe.
Puis nous rejoignions l'auberge .

Dimanche 18 Décembre:
Aujourd'hui c'est dimanche , mais pas d'ennui ou de sensation de vide qui tiennent: nous faisons une grande balade dans Central Park qui est à quelques blocs de notre logement. Ce parc est vraiment très agréable malgré le froid glacial de la ville en cette période de l'année. On y voit les joggers, des familles. On a même été sur le site où John Lennon à été assassiné. Notre balade dans midtown nous mène au Columbus Square où se trouve le Time Warner Mall , nous y allons histoire de faire un peu de lèche-vitrine et surtout pour éviter pour quelque temps le froid. Nous descendons Broadway et déjeunons dans un dinner près des studio de Oprah Winfrey et de David Letterman! Nous voilà à nouveau sur Times Square. Nous passons à côté de la bibliothèque, de la Grand central station et du Chrysler Building. Après une pause dans un Starbucks ( et voilà un nouveau converti: Julien!!). Comme la fatigue est bien là pour Julien à cause du décalage horaire nous allons au cinéma, au programme: mémoires d'une geisha.

Lundi 19 Décembre:
Nous prenons le métro pour aller au flatiron building qui malheureusement est en rénovation, ce qui gâche un peu la photo. Puis, nous arrivons dans Greenwich Village à Washington Square ( premier repère friends). Nous cherchons vainement leur appartement. Puis, nous passons par Soho où nous déjeunons. Nous rejoignions les docks sur la rive ouest de Manhattan. Pour le diner, Julien et moi nous offrons un petit luxe: nous mangeons dans la tour Marriot en plein Times Square. Le restaurant s'y trouve au sommet et tourne sur lui -même ce qui nous permet de profiter d'un super panorama de Manhattan.

Mardi 20 Décembre:
MTA est en grève (metropolitan transportation authority).Et je peux vous dire que aux Etats -Unis c'est un événement. Il faut savoir que faire grève est interdit ici. Pour une ville comme Nyc, une grève des transports est vraiment handicappante.
Donc les seuls moyens pour se déplacer sont la marche ou le taxi.
Nous marchons le long de Central park et prenons un taxi sur Grand Army plaza jusqu'à Wall Street, Downtown. Nous voilà où les richesses du monde se font et se défont.
Nous marchons dans Battery park et rejoignions Ground Zero. L'ancien World Trade Center est toujours un grand chantier. L'endroit est assez émouvant, l'on y peut se rendre compte de l'ampleur de l'événement et à quel point cela laissera une trace indélébile chez les New Yorkais.
Nous passons près du City hall, dans Chinatown qui prouve bien que lorsque l'on en a vu un on les a tous vu, little Italy, Lower East Side qui est , il paraît, le dernier quartier à la mode pour sa culture underground . Le quartier semble assez délabré. Puis, nous dînons dans l'East Village . Nous passons la soirée dans le fameux club Punk-Rock CBGB où nous découvrons le Groupe One-Eyed Stanley aux airs de Maroon 5.

Mercredi 21 Décembre:
Aujourd'hui, nous décidons de nous engager dans des quartiers un peu plus difficiles: Spanish Harlem et Harlem. En effet, le quartier semble plus pauvre que dans d'autre endroits de Manhattan mais la rue principale est toute aussi animée que n'importe quelle rue avec ses magasins et ses cinémas. Nous passons le Lincoln Center. Nous prenons le taxi jusqu'au Upper West Side où nous déjeunons à Big nick's . Un dinner tenu par des italiens aux ambiances "le parrain' . Nous marchons jusqu'à la cathédrale St Patrick et nous visitons l'ONU. Cette visite est très intéressante : savoir que dans ce bâtiment se jouent les principales décisions mondiales...
Puis nous visitons l'Empire State Building où l'on peut apprécier l'une des meilleures vues de Manhattan à son sommet.
Nous dinons avec David et Hugh deux amis de LSU qui repartent pour de bon à malta le lendemain.

Jeudi 22 Décembre:
Nous visitons le MET (Metropolitan Museum of Art) dont les expositions remontent de l'antiquité à nos jours en passant par des oeuvres des différents continents.
Nous allons au magasin Ralph Lauren (autre repère Friends) connu pour sa classe!!
En effet, nous faisons un peu tâche dans ce milieu où le moindre pull coûte 300$.
Nous descendons Madison Avenue avec ses boutiques des plus grands couturiers.
Le soir, nous allons au cinéma voir KingKong !

Vendredi 23 Décembre:
La grève des transports est enfin finie!
Nous allons au MoMA (Museum of Modern Art): plutôt intéressant aves ses oeuvres de Picasso et de Bacon ; le bâtiment en lui même vaut la visite.
Nous passons Pennsylvania station, prenons un pot dans un pub irlandais dans SOHO. Le soir nous allons au Madison Square Garden assister à un match de Basket: Knicks Vs Utah Jazz . Les deux équipes ne sont pas très bonnes et à la veille du 24, le stade est plutôt vide. Donc l'ambiance est plutôt mauvaise. Rien à voir avec le match de Houston mais Julien a eu sa main géante des Knicks!!

Samedi 24 Décembre:
Dans la matinée, Julien se balade dans le Lower East Side tandis que je reste à L'auberge. Nous nous donnons rendez vous au Rockefeller Center. Nous ne faisons pas grand chose de notre journée: nous nous baladons . Le soir nous allons voir une comédie musicale à Broadway "the woman in white": plutôt décevant: les parties musicales ne sont pas très originales et la comédie est pleine de clichés et de niaiseries.

Dimanche 25 Décembre:
MERRY CHRISTMAS!!
Le matin , Julien se rend à l'église à Harlem pour assister à un service avec des chants gospels. Changement d'auberge: nous résidons maintenant dans Chelsea . Nous dinons dans un BBQ: un restaurant texan. Le soir nous allons voir le film The squid and the Whale au cinéma Angelika (autre repère friends).

Lundi 26 Décembre :
Journée à Brooklyn.
Nous prenons le petit déjeuner dans le plus grand borough de NYC. Si Brooklyn était une ville à part, elle serait la 3ème ville du pays après Chicago et LA!!
Nous marchons dans Brooklyn Heights. Quartier très agréable aux airs britanniques. Nous marchons jusqu'au Brooklyn bridge où l'on a une superbe vue sur Manhattan. Puis, nous descendons jusqu'à Little Odessa: très marrant de voir toutes les affiches en russe et d'entendre les gens parler la langue : sommes nous toujours à NYC!?!
Nous déjeunons ici.
Puis, Julien passe l'après midi à Brighton Beach tandis que je repars sur Manhattan pour faire un peu de shopping à Macy's le plus grand magasin du monde.
Nous nous donnons retrouvons à Canal Street et dînons à moondance qui a servi de décor à quelques épisodes de Friends ainsi qu'à Spiderman!!

Mardi 27 Décembre:
Journée à Philadelphia.
Debout à 6H30. Nous nous trompons de rue pour rejoindre le bus, donc ici commence notre course poursuite à travers Chinatown mais ouff! nous arrivons de justesse.
Arrivés à Philly après seulement deux heures de route, nous prenons le premier vrai petit déjeuner américain: saussisse, omelette, pain perdu et jus d'orange. Nous marchons à travers la vieille ville. Philly nous semble bien petite comparée à Nyc : nous en sommes déçus. Nous passons différents bâtiments où on été signé la constitution et autres documents fondamentaux à l'histoire US. Nous passons la tombe de Jefferson. Puis, nous décidons de faire un peu de shopping mais la fatigue s'accumule et nous ne sommes plus très efficaces. Nous nous baladons dans le quartier financier de la ville. Puis de retour à NYC, nous dînons dans un restaurant de Little Italy où d'ailleurs DiCaprio est venu!!

Mercredi 28 Décembre:
Nous voilà partis de bonne heure pour la statue de la liberté comme il faut prévoir quelques heures de queue...Mais le manque d'enthousiasme de Julien, le froid et les deux heures d'attente auront raison de nous...Nous optons pour le Bronx!! Et oui , c'est là que ça se passe! Mais nous ne sommes pas trop téméraires tout de même. Nous nous limitons à la rue principale en pleine journée! En effet, ce borough semble délaissé et loin de la rumeur de Manhattan. Nous ne sentons aucune hostilité mais nous ne restons qu'une demi-heure sur les lieux comme le Bronx ne présente rien de très attractif.
Nous déjeunons dans le Upper West Side chez Big Nick's! Puis, nous nous séparons une nouvelle fois pour une après-midi shopping: Bloomingdale's: j'ai mon little brown bag!!, Zara et H&M ( je sais: quelle originalité on a les mêmes en Europe !!)
Nous passons la soirée dans le Lower East side. Après avoir été refoulée à l'entrée d'un club pour ne pas avoir 21ans ( ah comme je suis heureuse d'être dans un état laxiste comme la Louisiane!) nous prenons un verre dans un bar.

Jeudi 29 Décembre:
Dernière journée à NYC pour Julien: comme le temps aura passé vite...
Entre devoir quitter l'aubrege et rejoindre l'aéroport, nous ne faisons rien de notre matinée à part discuter dans un Starbucks. Nous nous quittons : Julien part pour JFK et moi je pars sur Harlem pour rejoindre un ami de LSU: JD.
Me voilà dans ma troisième auberge (je crois que ma maison est officiellement ma valise!), JD et moi nous rendons sur Times Square . Et oui, il débarque à Nyc, je dois donc tout lui faire découvrir...
nous y dînons et passons la soirée dasn un bar appelé Mars 2112! Un décor aux allures de Star Wars!!

Vendredi 30 Décembre:
Cette fois c'est décidé, nous allons à la statue de la Liberté peu importe le froid et l'attente.
Nous y sommes pour 11H20. Nous décidons de nous séparer: un dans la queue pour les billets et l'autre dans celle pour le bateau afin de gagner du temps. Nous voilà à bord du ferry vers 13H30!!
La statue de la Liberté nous paraît plus petite que dans notre imagination mais elle est tout de même très impressionante: mère de tous les rêves. De plus de l'île, nous avons un superbe panorama de Manhattan, de Brooklyn bridge et de Brooklyn.
De retour sur Manhattan, nous déjeunons et faisons du shopping et oui ce soir nous allons dans un club à NYC!!
Nous avons réussi à trouver un club pour les mineurs comme moi ( rien que de le dire, ça fait mal: un jeune de 20 ans peut conduire, porter une arme, aller à la guerre, voter mais boire et danser à ça NON!! encore une fois merci Louisiane pour ton esprit européen hehe). Le club s'appelle Webster hall , à 4 étages, super grands . Chris Brown y est pour un show (vous savez la chanson "is your man on the floor" bon attendez quelques mois ....hehehe européens à la traîne) . A l'etage" rap ", je me sens vraiment dans un clip R'n'b sur MTV après 23H : du rap bien lourd et des filles plutôt dénudées. Mais je passe tout de même une très bonne soirée.

Samedi 31 Décembre:
Nouveau changement d'auberge !!
Derniére journée en 2005 !! Je ne veux pas changer d'année , celle-ci a été tellement riche, intéressante, pleine de rebondissements et de surprises. Mais 2006 sera une confirmaton (j'espère!).
Comme nous voulons être sur Times Square, dès 15h nous nous y rendons. Mais quel bazar!! Chaque rue qui mène à la place est bouclée ou contrôlée par la police, nous arrrivons à nous frayer un chemin plutôt bien placé de plus. Mais nous n'avons pas mangé depuis le matin et me connaissant :rester dans le froid, la foule, debout pendant des heures sans manger est un coup à tomber dans les pommes. Donc je me décide à quitter JD sachant bien que toute sortie est définitive...
J'arrive à retrouver une place dans la foule mais bien sûr je passerais mon nouvel an seule..enfin avec des milliers d'autres personnes....
Les heures s'égrainent plutôt rapidement à ma surprise et malgré la température qui ne fait que chuter jusqu'à atteindre les -1°C!! Le froid est vraiment inténable mais je lutte. Malheureusement les concerts sont trop loins et tournés de l'autre côté, je ne peux donc pas profiter de la performance de Mariah Carey ou de Mary J Blidge!!
Minuit approche enfin!!!
Le compte à rebours commence!!
Je n'ai même pas vu la fameuse boule tomber tellement elle est petite!
Nous voici en 2006!!!
Peu de temps après, la foule quitte les lieux, je me laisse porter par elle jusqu'au métro et réussi à retrouver JD!!

HAPPY NEW YEAR!!

Dimanche 1 Janvier:
Je fais mes bagages pour de bon .
Nous rejoignons un autre copain de LSU: Chris . Nous passons tous les trois une journée tranquille en ce premier jour de 2006. Nous mangeons à ESPN zone ( ESPN est une chaîne qui diffuse entre autres des matchs de football) et oui les garçons veulent suivre Philadelphia Vs Washington....
Nous allons au cinéma . Puis vers minuit, je prends le taxi pour LaGuardia. De 1h à 4 h, je réussie à dormir sur ma valise malgré les accoudoirs (ils faudraient les interdir ses accoudoirs!!) . J'embarque pour Saint Louis sans retard à 6h30. Je dors tout le vol. Après une heure et demie d'attente à Saint Louis et un court vol jusqu'à Baton Rouge, me voici à LSU: je rentre enfin à la maison!!
De plus, la Louisiane m'accueille chaleureusement avec ses 25°C!!

HOME SWEET HOME

0 Comments:

Post a Comment

<< Home